vos questions

  • devenir client

    • Quels sont les pré-requis pour installer un service NFC ?

      Vous devez être titulaire d'une offre mobile Orange, grand public ou Orange Business Services, à l'exception des offres Mobicarte, Clubs de football, U mobile, Bic phone et Carrefour mobile prépayé.
      Si vous utilisez un mobile sur offre Orange entreprise, veuillez contacter votre gestionnaire de flotte.
      Vous devez utiliser un mobile compatible NFC, voir la liste, acheté chez Orange, pour disposer d'un logiciel compatible validé par Orange. Il est recommandé d'utiliser la dernière version logicielle disponible.
      Vous devez utiliser une carte SIM NFC, voir la liste . La page "êtes-vous éligible" pourra vous guider. Si votre carte SIM n'est pas éligible et que vous êtes client Orange grand public, vous pouvez commander une carte SIM NFC via l'espace client.
      Pour installer un service NFC, vous devez être sous couverture du réseau mobile Orange et couper votre connexion Wi-Fi (pour des raisons de sécurité).
      Voir le détail dans les conditions générales pour les clients grand public.
      Voir le détail des conditions spécifiques pour les Clients Entreprises.

    • Quels sont les services NFC disponibles ?

      Les services NFC disponibles sont listés dans le menu "les services" de ce site.
      Chaque opérateur de service effectue le portage de son service sur les différents mobiles et les différentes cartes SIM, donc vérifiez dans ces pages les services qui sont compatibles avec le mobile que vous utilisez ou prévoyez d'acheter.

    • Comment installer un service NFC ?

      Lancez l'application Play Store sur votre mobile et cherchez votre service.
      Vous devez au préalable disposer d'un compte Google vous permettant d'utiliser le Play Store.
      Dans certains cas, en particulier pour les services de paiement, vous devrez signer un contrat avec votre opérateur de service (banque, transporteur...).

    • Que dois-je faire en cas de perte ou vol de mon mobile ?

      En cas de perte ou de vol de votre mobile NFC, contactez immédiatement Orange pour suspendre votre ligne : client Orange / client Orange Business Services / client Sosh
      Vous devez ensuite contacter vos opérateurs de services pour les prévenir de cette perte ou vol, notamment bloquer votre service de paiement.
      Afin de pouvoir bénéficier à nouveau de vos services, il faut vous rééquiper d'un mobile NFC et d'une carte SIM NFC auprès d'Orange.
      Certains services nécessiteront que vous preniez contact avec vos opérateurs de services notamment vos services bancaire.

    • L'iPhone est-il NFC ?

      Les iPhones 6 et 6 plus contiennent des composants NFC mais pour l'instant ils ne donnent pas accès aux services NFC proposés par Orange.

  • le paiement

    • Où est prélevé l'argent pour le paiement mobile ?

      Lorsque vous payez chez un commerçant avec votre mobile NFC, vous utilisez le service de paiement de votre banque. C'est donc votre compte bancaire qui est utilisé, et non votre facture mobile.

      Certains transporteurs proposent de payer l'achat de tickets de transport au moyen de votre facture (ou compte bloqué) Orange. (cette fonction peut être bloquée par le gestionnaire de flotte pour les offres Orange Business Services).

    • Où puis-je payer avec mon mobile ?

      De plus en plus de commerçants sont équipés de TPE (terminaux de paiement électronique) compatibles avec le NFC mobile. Ils portent le visuel suivant :

      Sur un autocollant ou sur l'écran du TPE. Dans rares cas, il est possible que le TPE n'accepte que les cartes sans contact.

    • Comment se passe un paiement mobile ?

      Si vous disposez d'un mobile NFC, d'une carte SIM NFC et que vous avez installé un service de paiement, demandez à payer par mobile chez un commerçant équipé.
      1. Votre mobile doit être allumé, écran déverrouillé, le NFC doit être activé (voir les liens assistance dans la fiche de votre mobile)
      2. Le TPE (terminal de paiement électronique) attend une carte ou un mobile
      3.Posez votre mobile sur le TPE (généralement la zone NFC est l'écran du TPE ou le haut de l'appareil)
      4. Si le montant à payer est strictement supérieur à 20€, ou si vous avez activé la saisie du code pour les montants inférieurs à 20€, vous devez :
      a. saisir le code secret de votre application bancaire (code fourni par votre banque, sans relation au départ avec le code PIN de votre mobile) sur le clavier ou l'écran de votre mobile.
      b. reposer le mobile sur le TPE
      5. Dans certains cas le TPE, comme pour un paiement par carte bancaire classique, effectue une demande d'autorisation vers votre banque.
      6. Quand le paiement est validé, la facturette est imprimée par le TPE.

    • Bloquer votre service de paiement

      En cas de perte ou de vol de votre mobile, appelez immédiatement le numéro ci-dessous afin de faire opposition :
      0892 705 705 (0,34 €/minute)
      Depuis l'étranger, composer le +33 442 605 303
      Disponible 7 jours/7 et 24h/24.

  • les tags

    • Quels sont les mobiles capables de lire des tags NFC ?

      Les mobiles présentés sur ce site permettent tous de lire des tags NFC.
      D'autres mobiles, commercialisés par Orange ou pas, offrent cette même fonction. Veuillez vous référer aux informations fournies par le constructeur du mobile. Sinon, vous pouvez consulter la liste suivante, en anglais : http://www.nfcworld.com/nfc-phones-list/

    • Comment lire un tag NFC ?

      1.Votre mobile doit permettre de lire les tags NFC
      2.Votre mobile doit être allumé, écran déverrouillé
      3.Le NFC doit être activé (voir dans les pages assistance du site orange.fr ou dans le guide utilisateur fourni par le constructeur du mobile)

      4.Poser votre mobile sur le tag (si nécessaire déplacer votre mobile pour identifier la zone active en NFC)
      5.L'écran s'active et vous propose une action, ou le plus souvent lance directement un navigateur internet avec l'URL stockée dans le tag.

    • Comment repérer un tag NFC autour de vous ?

      De plus en plus de tags NFC apparaissent dans votre environnement : sur le mobilier urbain, dans des emballages, dans des linéaires de commerces.
      Le visuel le plus fréquent pour signaler un tag NFC est le suivant :

  • votre sécurité avant tout

    • Y a-t-il un risque d’effectuer un paiement par erreur ?

      La technologie NFC impose un échange à très courte distance (2 centimètres maximum), garantissant que le mobile ne communique que lorsque son porteur l'approche volontairement d'un équipement.
      Le paiement mobile n'est pas possible quand votre mobile n'a plus de batterie, qu'il est éteint ou verrouillé.
      Dans le doute, vous pouvez activer le code secret de votre application de paiement pour les montants inférieurs à 20€.

    • Comment être sûr que les informations contenues dans mon mobile sont sécurisées ?

      Orange garantit la sécurité de vos services NFC. Vos services sont stockés dans un espace sécurisé de votre carte SIM et les communications entre votre mobile et les opérateurs de services sont sécurisées.
      Les opérateurs de service, en particulier les banques, mettent en œuvre les recommandations de sécurité en vigueur.

    • Mes données personnelles risquent-elles d’être communiquées à des tiers ?

      Orange garantit la confidentialité de votre numéro de téléphone mobile. Il ne sera jamais diffusé sans votre accord.
      Par ailleurs, les données de chaque service sont strictement confidentielles et ne sont pas communiquées à des tiers. Chaque opérateur de service ne peut accéder qu'aux données le concernant. Orange sait quels services NFC vous avez activé, mais ne peut pas accéder aux données de ces services. Dans le cas d'un service de paiement, par exemple, seul votre établissement bancaire et vous-même avez accès au détail des paiements.

      Pour plus de détails, voir les Conditions générales d'utilisation pour l'accès aux services NFC.

  • besoin d’aide ?

    • En cas de dysfonctionnement de mon mobile ou de mes services, à qui dois-je m’adresser ?

      Pour tout problème concernant un service, contactez l'opérateur du service concerné, voir les coordonnées dans le menu "les services" de ce site ou dans l'application mobile du service.
      Pour tout problème concernant votre mobile NFC, votre carte SIM NFC, l'installation d'un service, contactez votre service clients Orange.

  • comment ça fonctionne ?

    • Sur quelle technologie s’appuient les mobiles NFC ?

      Les mobiles NFC sont une nouvelle génération de téléphones portables, capables d'interagir avec d'autres appareils grâce la technologie NFC (Near Field Communication), une technologie de connexion sans fil à courte distance (entre 0 et 2cm).
      Il suffit d'approcher un mobile NFC d'un appareil spécifique pour déclencher une action : validation d'un titre de transport, paiement d'un achat, accès à une page d'information… Cette interaction s'effectue sans utiliser de connexion réseau (mobile ou autre), par contre la lecture d'un tag NFC déclenche le plus souvent une connexion pour accéder à une page internet.

    • Quel est l'impact du NFC sur la batterie de mon mobile ?

      Le mobile n'est en mode actif NFC que pour lire des tags, donc quand l'écran est actif (déverrouillé). Les échanges étant très courte portée, la puissance requise est très limitée. Donc le fait d'activer le NFC a très peu d'impact sur la durée de la batterie. Pour plus de détails, voir avec le constructeur de votre mobile.

    • Que se passe-t-il lorsque mon mobile n'a plus de batterie ou qu'il est éteint ?

      Certains services, comme la validation des titres de transport, peuvent continuer à fonctionner lorsque le mobile n'a plus de batterie pendant 24h (mais il est nécessaire d'avoir acheté les titres de transport au préalable). Au-delà de ce délai ou si la batterie a été enlevée, le service ne fonctionne plus. En revanche, la lecture de tags est impossible au même titre que les paiements, pour des raisons de sécurité.

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